•  

    - Béteille (Roger): père indirect de l'expression "diagonale du vide" bien que lui n'ait seulement parlé de "France du vide", titre de son ouvrage paru en 1981.

    - Merlin (P) : depuis ses travaux en particuler son ouvrage : Géographie, économie et planification des transports, PUF, 472 p. , l'interdépendance entre la morphologie des villes et les conditions de transport n'est plus à démontrer: "La ville conditione les formes de mobilité comme les conditions de la mobilité influent sur les formes de la ville (Brunet, 1994)

    - Ravenstein Ernst Georg : géographe allemand (1834-1913). Il essaye d'expliquer les déplacements des campagnes vers les villes au Royaume-Uni dans son ouvrage: "The laws of migration". Il est à l'origine du modèle de gravité qui est une tentaive d'explication de "lois de des migrations". Ses explications conduiset à distinguer 2 critères migratoires fondamentaux: la dimension et la distance. Dimension du lieu de départ mais aussi dimension et peuplement du lieu d'arrivée.

     

    La carte intitulée Courants migratoires1 (Figure 1) est publiée pour la première fois en 1885, par Ernst Georg Ravenstein, géographe et cartographe allemand de la Royal Geographic Society (RGS) de Londres. Elle semble être la première carte civile des flux réalisée avec des flèches d’où l’intérêt que nous lui portons.

    "Quand nous évaluons par


    votre commentaire
  • La diagonale du vide

    En vérité, l'expression "diagonale du vide" n'a pas d'inventeur bien identifié. Roger Béteille, s'il est bien l'auteur de l'expression "France du vide" (NB: titre de son ouvrage : La France du vide, Litec, Paris, 1981), n'a en revanche intitulé aucune des cartes de son livre "la diagonale du vide". Il est en quelque sorte l'inventeur involontaire de l'expression dans ce passage: " Les départements de France du vide ont perdu 25 à 50% de leur population maximale. Cependant, aucun ne dépasse ce seuil. Viennent en tête le Limousin (Creuse: 49%), les départements pyrénéens (Ariège: 48,4%), la Lozère (48,2%) le Lot (49,1%). A un niveau plus moyen les départements du Massif central, du Bassin d'Aquitaine, et du centre-est du pays forment une large diagonale de déclin accentué, celle des faibles densités d'aujourd'hui" (in La France aride, 1981)


    votre commentaire
  • 2013: selon l'INSEE, la France compte :

    - 65, 8 millions d'habitants.

    - 63,7 millions vivent en France métropolitaine

    - 2,1 millions habitent dans les DROM, Mayotte incluse

    - La France regroupe 13% de la poulation européenne; 2e rang derrière l'Allemagne

    - La population a progressé de 9,7 millions d'habitants ces trente dernières années.

    - 2013 : 31,8 millions d'hommes pour 33,8 millions de femmes (hors Mayotte)

    - à partir de 2006, plus de 4 Français sur 6 vivent dans une ville soit environ 50 millions d'habitants.


    votre commentaire
  • Les colonies ont largement participé à l'effort de guerre pendant les deux guerres mondales en fournissant :

    - soldats

    - travailleurs

    - ressources alimentaires

    - matières premières

    - capitaux

    France

    Pendant la Première Guerre mondiale, la France a incorporé plus de 580 000 hommes issus des colonies africaines et asiatiques dont plus de 430 000 sont venus en Europe alors que 8 300 000 soldats ont été mobilisés en Métropole.

    Allemagne

    De leur côté, les Allemands étaient réticents à l'idée de recruter des Noirs. Ils emploient des Papous pour défendre la Nouvelle-Guinée attaquée par les Australiens.

     

    Britanniques

    En plus d'une armée métropolitaine de 6 700 000 hommes, les Britanniques utilisèrent notamment leur puissante armée indienne de 1 400 000 hommes, dont environ 800 000 ont combattu en Afrique orientale, en Mésopotamie et sur les fronts de l'Ouest.

    65 000 Indiens périrent sur ces différents théâtres d'opérations. Il faut y ajouter des dizaines de milliers de porteurs autochtones, notamment au service des Français, des Allemands et des Belges, qui sont morts d'épuisement, de maladie ou de faim en Afrique subsaharienne.

     

    La mobilisation des soldats ne se fait pas sans heurts

    La mobilisation des soldats autochtones ne s'effectue pas sans heurts. Le recrutement provoque une immense rébellion pendant plus de 8 mois dans la colonie française du Haut-Sénégal et du Niger 

     

    - Les Français d'Algérie ont fourni 73 000 hommes à la France en 1914-1918 dont 9000 ont péri.

    - Les Français d'Algérie ont fourni environ 120 000 hommes à la France entre 1943 et 1945.


    votre commentaire
  • Approche historiographique

    Historiens spécialistes de l'Algérie

    - colloque novateur de décembre 1988 sous la direction de Jean-Pierre Rioux

    - 1990 : publication par le Ministère de la Défense du premier volume d'une série intitulée La guerre d'Algérie par les documents.

    - Jean-Pierre Rioux, La Guerre d'Algérie et les Français, 1990

    - la thèse de l'Algérien Boucif Mekhaled sur Les événements de Sétif, Kherrata et Guelma: l'insurrection du Nord-Constantinois, soutenance en Sorbonne en juin 1989.

    - thèses importantes de Guy Pervillé ou de Benjamin Stora

    - Charles-Robert Ageron

    Expressions: la guerre d'Algérie, cette "boîte à chagrin" = formule du général de Gaulle

    - La guerre d'Algérie. Historia Magazine, publiée à partir de 1971 à 1974.

    - Les 6 numéros de Guerre d'Algérie Magazine en 2002.

    - Thèses plus récentes : La torture et l'armée pendant la guerre d'Algérie de Raphaëlle Branche

    - Guy Pervillé, lui, montre les voies de passage de la mémoire à l'histoire de la guerre d'Algérie. C'est l'illustration de cette maxime de Lucien Febvre : "L'historien ne trouve pas, il cherche".

    Guy Pervillé est spécialiste de l'histoire de l'Algérie contemporaine et particulièrement de la guerre d'Algérie.

    - A partir d'octobre 1997, plusieurs déclarations officielles du gouvernement de Lionel Jospin ont inauguré une nouvelle poltitique de la mémoire appliquée à la guerre d'Algérie, fondée sur l'idée de "laisser travailler les historiens".

     

    Conclusion: l'histoire de la guerre d'Algérie a fait beaucoup de progrès surtout à partir des années 1990.

     

    Population d'Algérie = 4 millions en 1830. 2,1 millions en 1830 !! Soit une baisse de 50% de la population en l'espace de 40 ans. A cause de problèmes sanitaires, de la famine, de maladies (choléra). Il y a aussi la confiscation et de la dépossession des terres..

     

    L'expérience avortée de 1863

    En 1863, Napoléon III, gagné aux idées d'un saint-simonien, Ismaïl Urbain, métis de Guyane converti à l'islam, s'appuya sur le sabre pour mener au sein d'un "royaume arabe" - ancêtre de l'"Algérie algérienne" - de De Gaulle - une politique d'association respectueuse de la civilisation des indigènes, avec la même arrière-pensée d'alliance anti-ottomane que son oncle.

     


    votre commentaire