• Les circulations internationales (1680-1780)

    - 1620 : publication du Novum Organum de Francis Bacon (philosophe anglais et homme d'Etat; un des pionniers de la pensée scientifique moderne). Le Novum Organum a contribué à imposer l’observation exacte et l’expérimentation en science. Dans ce livre, Bacon montre la nécessité d’abandonner tous les préjugés et les attitudes préconçues, qu’il appelle idoles, que ceux-ci soient une propriété commune à la race, due à des modes communs de pensée (« idoles de la tribu »), la possession particulière de l’individu (« idoles de la caverne »), qu’ils proviennent d’une dépendance excessive envers le langage (« idoles du forum »), ou de la tradition (« idoles du théâtre »). Les principes exposés dans le Novum Organum ont exercé une grande influence sur le développement postérieur de l’empirisme. Mais c’est à tort (un tort propagé par Voltaire) que l’on verrait en Bacon un des fondateurs de la science moderne.

    - 1650 et 1661 : Actes de navigation, afin d'exclure les Provinces-Unies des profits faits par le commerce anglais (Angleterre)

    - 1666 : création de l'Académie royale des sciences par Jean-Baptiste Colbert.

    - 1683 : les Turcs Ottomans - qui ont beaucoup progressé en Europe centrale et fait la conquête de la Hongrie en 1526 - sont battus à la bataille de Kalhenberg. NB: aidés par les Polonais de Jean Sobiesky, les Viennois repoussent les Turcs qui assiègent la ville.

    - 1685 : révocation de l'édit de Nantes.  Beaucoup de protestants choisissent l'exil soit 180 000 personnes qui quittent la France pour se réfugier dans des pays protestants (surtout en Angleterre et aux Provinces-Unies mais aussi en Suisse et dans certains Etats allemands).

    - 1685 : (8 novembre) édit de Potsdam - en réponse à l'édit de Fontainebleau - qui invite les huguenots français à immigrer au Brandebourg.

    - 1686-1687 : publication à Londres des Principia (Principes mathématiques de philosophie naturelle) d'Isaac Newton. NB : grâce à l'appui moral et financier de l'astronome Edmond Halley.

    - 1688-1690 : Glorieuse Révolution en Angleterre = arrivée de Guillaume III d'Orange sur le trône d'Angleterre = mise en place d'une monarchie parlementaire (plus libérale) = exil de Jacques II et de ses partisans (les Jacobites) soit environ 25 000 personnes qui quittent l'Angleterre, l'Irlande et l'Écosse pour se réfugier à la cour de Louis XIV puis, quelques décennies plus tard, gagner l'Italie ou l'Espagne.

    - 1689-1697 : guerre de la Ligue d'Augsbourg (France contre colation composée de : Empereur + princes allemands + Espagne + Savoie + Angleterre + Provinces-Unies + Brandebourg)

    - 1690-1700 : conjoncture climatique désastreuse pour la France

    - 1697 : paix de Ryswick qui mlet fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.

    - 1704 : Newton publie l'Optique. C'est la seconde synthèse de ses recherches. Dans cet ouvrage, il démontre que les phénomènes de la couleur sont mathématisables.

    - 1709 : rude hiver en 1709 qui provoque une grave famine dans le royaume de France. C'est dans ce contexte que Louis XIV se résout à négocier les conditions de la paix de la guerre de Succession d'Espagne mais les conditions de paix sont jugées inacceptables et sont repoussées. Fait rare, le vieux roi, s'adresse à ses peuples via l'administration du royaume, pour leur demander leur soutier et un nouvel effort, appel à serrer les rangs dans une manifestation d'unité nationale qui atteignit son but

    -1709-1710 : famie en France

    - 1720 : les idées newtoniennes sont largement vulgarisées en Hollande, en particulier grâce aux publications de Willem Jacob's Grevesande.

    - 1723 : parution du Livre des Constitutions (un des ouvrages fondamentaux de la franc-maçonnerie) rédigé par le pasteur James Anderson.

    - 1735 : première parution du Systema Naturae (Le Système de la Nature) de Carl Von Linné à Leyde (Pays-Bas). Il met en place une classification binaire des êtres vivants.

    - 1745 : début de l’aventure de l’Encyclopédie. Une souscription est lancée.

    - 1747 : le projet de l'Encyclopédie est confiée à Denis Diderot et à Jean le Rond 'Alembert.

    - 1755 : (1er novembre) : tremblement de terre à Lisbonne. 

    - 1759 : publication en français de l’œuvre de Newton traduite par Emilie du Châtelet

    - 1807 : abolition de la traite par le Royaume-Uni

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :