•  

    - Béteille (Roger): père indirect de l'expression "diagonale du vide" bien que lui n'ait seulement parlé de "France du vide", titre de son ouvrage paru en 1981.

    - Merlin (P) : depuis ses travaux en particuler son ouvrage : Géographie, économie et planification des transports, PUF, 472 p. , l'interdépendance entre la morphologie des villes et les conditions de transport n'est plus à démontrer: "La ville conditione les formes de mobilité comme les conditions de la mobilité influent sur les formes de la ville (Brunet, 1994)

    - Ravenstein Ernst Georg : géographe allemand (1834-1913). Il essaye d'expliquer les déplacements des campagnes vers les villes au Royaume-Uni dans son ouvrage: "The laws of migration". Il est à l'origine du modèle de gravité qui est une tentaive d'explication de "lois de des migrations". Ses explications conduiset à distinguer 2 critères migratoires fondamentaux: la dimension et la distance. Dimension du lieu de départ mais aussi dimension et peuplement du lieu d'arrivée.

     

    La carte intitulée Courants migratoires1 (Figure 1) est publiée pour la première fois en 1885, par Ernst Georg Ravenstein, géographe et cartographe allemand de la Royal Geographic Society (RGS) de Londres. Elle semble être la première carte civile des flux réalisée avec des flèches d’où l’intérêt que nous lui portons.

    "Quand nous évaluons par


    votre commentaire
  • La diagonale du vide

    En vérité, l'expression "diagonale du vide" n'a pas d'inventeur bien identifié. Roger Béteille, s'il est bien l'auteur de l'expression "France du vide" (NB: titre de son ouvrage : La France du vide, Litec, Paris, 1981), n'a en revanche intitulé aucune des cartes de son livre "la diagonale du vide". Il est en quelque sorte l'inventeur involontaire de l'expression dans ce passage: " Les départements de France du vide ont perdu 25 à 50% de leur population maximale. Cependant, aucun ne dépasse ce seuil. Viennent en tête le Limousin (Creuse: 49%), les départements pyrénéens (Ariège: 48,4%), la Lozère (48,2%) le Lot (49,1%). A un niveau plus moyen les départements du Massif central, du Bassin d'Aquitaine, et du centre-est du pays forment une large diagonale de déclin accentué, celle des faibles densités d'aujourd'hui" (in La France aride, 1981)


    votre commentaire
  • - Géographie universelle de Conrad MALTE-BRUN, rédigée entre 1831 et 1837.

    - Géographie universelle  d'Élisée RECLUS. élaborée de 1876 à 1894.

    - Géographie universelle de Pierre VIDAL DE LA BLACHE, rédigée entre 1927 et 1948.

    - Géographie universelle de Roger BRUNET, rédigée entre 1990 et 1996.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique