-
-
LE TABAC
D'abord considéré comme une plante ornementale aux vertus médicinales, le tabac est devenu au 18e s., un objet de consommation courante. Son usage s'est diversifié et popularisé: il est bu, chiqué, prisé, fumé.
Au début du siècle, l'Angleterre contrôle une large partie du commerce du tabac grâce aux productions de ses colonies d'Amérique du Nord : la Virginie et le Maryland.
votre commentaire -
Au milieu du 18e s., la ville de Stockholm accueille plus de 400 négociants spécialisés dans l'exportation de fer, parmi lesquels domine l'entreprise Jennings & Finlay qui réalise 90% de son activité à l'exportation et représente 37% des exportations de la Suède.
Entre 1600 et 1720, l'industrie sidérurgique devient essentielle pour l'économie suédoise, la quantité de produits fabriquée est multipliée par 5 et elle prend la première place des exportations du pays, position qu'elle maintient presque sans interruption jusqu'au 19e s.
votre commentaire -
- coolie : de l'hindi "journalier" ou du chinois "travailleur de force", le terme apparaît dès mle 17e s. en angalis pour désigner un manutentionnaire asiatique. Il s'étend peu à peu à tout manoeuvre d'origine indienne, chinoise ou malaise et, spécifiquement dans l'espace caraïbe, s'emploie pour désigner toute personne d'origine indienne. Les coolies ont, après l'abolition de l'esclavage, remplacé les Noirs comme main-d'oeuvre bon marché dans toutes les zones tropicales exploitées par les Britanniques.
- educated natives : membres des élites éduquées à l'occidentale dans les colonies de l'Empire britannique
- Empire formel/Empire informel : La distinction entre empire formel et empire informel est fonction du contrôle politique exercé. L'idée sous-jacente étant qu'il importe moins que le contrôle économique. De ce point de vue l'essentiel de l'Amérique du Sud, Argentine en tête, est inclus dans l'Empire informel britannique, mais aussi, à des degrés variables suivant les époques, la péninsule arabique (dont les pourtours seront progressivement intégrés à l'empire formel), la Perse, le Siam, voire les zones d'influence britanniques en Chine (le tiers central de la Chine).
- Grande Dépression (1873-1896) : crise à l'origine financière qui éclate en 1873 et affecte à divers degrés, l'ensemble des économies jusque dans les années 1890 (1896). Alors que la France est accablée par les réparations de guerre qu'exige l'Allemagne à la suite du conflit de 1870, un krach boursier intervient à Vienne d'où il se propage à l'ensemble des places, New York étant la plus affectée. Pendant l'ensemble de la période, la croissance est sensiblement plus molle que dans les années précédentes. La concentration des entreprises s'accélère et le processus de libéralisation des échanges s'interrompt.
- mandat : forme de tutelle administrative mise en place à l'issue de la Première Guerre mondiale pour gérer les ex-colonies allemandes et les ex-provinces de l'empire ottoman. Ces territoires avaient été conquis par les Alliés pendant la guerre. Considérés comme incapables de disposer d'eux-mêmes, ils furent confiés par les Alliés à la Société des Nations en 1919. N'ayant pas les moyens de les administrer directement, elle les plaça sous la tutelle des puissances coloniales alliées, en imposant néanmoins à celles-ci de rendre des comptes, une fois par an, devant la Commission permanente des mandats.
- Mellah : quartier juif des villes du Maghreb
- mercantilisme : mot inventé au 19e siècle pour désigner un ensemble de principes et de pratiques d'intervention économique qui ont connu leur apogée en Angleterre, aux Pays-Bas, en France, aux 17e et 18e siècles. Il s'agit pour les Etats monarchiques
- Papous : habitant de la Nouvelle-Guinée. Les Allemands les utilisèrent lors de la Première Guerre mondiale pour défendre la Nouvelle-Guinée attaquée par les Australiens.
- Press Lords : Magnats de la presse
- SAS : Sections administratives spécialisées.
votre commentaire