• - coolie : de l'hindi "journalier" ou du chinois "travailleur de force", le terme apparaît dès mle 17e s. en angalis pour désigner un manutentionnaire asiatique. Il s'étend peu à peu à tout manoeuvre d'origine indienne, chinoise ou malaise et, spécifiquement dans l'espace caraïbe, s'emploie pour désigner toute personne d'origine indienne. Les coolies ont, après l'abolition de l'esclavage, remplacé les Noirs comme main-d'oeuvre bon marché dans toutes les zones tropicales exploitées par les Britanniques.

    - educated natives : membres des élites éduquées à l'occidentale dans les colonies de l'Empire britannique

      

    - Empire formel/Empire informel : La distinction entre empire formel et empire informel est fonction du contrôle politique exercé. L'idée sous-jacente étant qu'il importe moins que le contrôle économique. De ce point de vue l'essentiel de l'Amérique du Sud, Argentine en tête, est inclus dans l'Empire informel britannique, mais aussi, à des degrés variables suivant les époques, la péninsule arabique (dont les pourtours seront progressivement intégrés à l'empire formel), la Perse, le Siam, voire les zones d'influence britanniques en Chine (le tiers central de la Chine).

    - Grande Dépression (1873-1896) : crise à l'origine financière qui éclate en 1873 et affecte à divers degrés, l'ensemble des économies jusque dans les années 1890 (1896). Alors que la France est accablée par les réparations de guerre qu'exige l'Allemagne à la suite du conflit de 1870, un krach boursier intervient à Vienne d'où il se propage à l'ensemble des places, New York étant la plus affectée. Pendant l'ensemble de la période, la croissance est sensiblement plus molle que dans les années précédentes. La concentration des entreprises s'accélère et le processus de libéralisation des échanges s'interrompt.

    - mandat : forme de tutelle administrative mise en place à l'issue de la Première Guerre mondiale pour gérer les ex-colonies allemandes et les ex-provinces de l'empire ottoman. Ces territoires avaient été conquis par les Alliés pendant la guerre. Considérés comme incapables de disposer d'eux-mêmes, ils furent confiés par les Alliés à la Société des Nations en 1919. N'ayant pas les moyens de les administrer directement, elle les plaça sous la tutelle des puissances coloniales alliées, en imposant néanmoins à celles-ci de rendre des comptes, une fois par an, devant la Commission permanente des mandats.

    - Mellah : quartier juif des villes du Maghreb

    - mercantilisme : mot inventé au 19e siècle pour désigner un ensemble de principes et de pratiques d'intervention économique qui ont connu leur apogée en Angleterre, aux Pays-Bas, en France, aux 17e et 18e siècles. Il s'agit pour les Etats monarchiques

    - Papous : habitant de la Nouvelle-Guinée. Les Allemands les utilisèrent lors de la Première Guerre mondiale pour défendre la Nouvelle-Guinée attaquée par les Australiens.

    - Press Lords : Magnats de la presse

    - SAS : Sections administratives spécialisées.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • - cabotage : le terme désigne toute circulation maritime qui n'est pas transocéanique et qui ne relève pas de la navigation au long cours. Le cabotage est très développé dans la Baltique et dans la Méditerranée.

    - castrats : chanteur d'opéra. Chanteur qui a été castré avant la puberté et qui a
    donc conservé sa voix de soprano ou d'alto.
    Les meilleures voix de castrats avaient, dit-on, une puissance et une agilité considérables, combinant le son mélodieux d'une voix d'enfant avec la force de celle d'un homme. Doté d'un petit larynx et d'un coffre proportionnellement très important, le castrat avait un impressionnant contrôle sur son souffle.

      

    - Empire formel/Empire informel : La distinction entre empire formel et empire informel est fonction du contrôle politique exercé. L'idée sous-jacente étant qu'il importe moins que le contrôle économique. De ce point de vue l'essentiel de l'Amérique du Sud, Argentine en tête, est inclus dans l'Empire informel britannique, mais aussi, à des degrés variables suivant les époques, la péninsule arabique (dont les pourtours seront progressivement intégrés à l'empire formel), la Perse, le Siam, voire les zones d'influence britanniques en Chine (le tiers central de la Chine).

    - EIC : East India Company, née en 1600. La Compagnie des Indes Orientales (East Indian Company ou British East India Company) est fodée par un groupe d'hommes d'affaires. Une charte d'Elisabeth Ière leur accorde l'exclusivité du commerce avec les Indes orientales (ensemble de l'Asie du Sud et du Sud-Est), à l'origine pour quinze ans. Elle se heurete cependant en Indonéise à la concurrence de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui la contraint à se replier sur l'Inde. Ses principaux revenus viennent alors de l'exportation du coton, de la soie, de l'indigo, du salpêtre et du thé. En 1670, Charles II accorde à la Compagnie le droit d'acquérir des territoires de façon autonome, de frapper monnaie, de commander des troupes armées, d'avoir une activité diplomatique et d'exercer la justice sur les contrées concernées.

    gens de lettre : l'expression sert au 18e s. à désinger à la fois érudits, littérateurs et hommes de sciences.

     

    - Grand Tour : voyage initiatique des élites britanniques à travers l'Europe. Dès le 17e s., les jeunes aristocrates se devaient de visiter le continent pour y affiner leur goût, se confronter aux oeuvres d'art, parfaire certains de leurs talents (comme la danse ou l'escrime) et mesurer la décadence de certains peuples depuis leur glorieux passé. Le Grand Tour était un parcours libre mais comprenait des étapes quasiment imposées : Paris, Rome, Florence, Venise. Avec l'avènement du chemin de fer, il concerna des sections de plus en plus larges des élites et se mit à inclure des terres plus lointaines comme la Sicile ou la Grèce ou plus insolites comme l'Allemagne.

      

    - guerre de Sept Ans (1756-1763) : Cette guerre a prondément bouleversé la géographie coloniale. La Farnce, vaincue, a perdu le Canada et renoncé à ses ambitions dans la péninsule indienne au profit de l'Angleterre; elle avait cependant poursuivi une politique coloniale par d'autres moyens, intensifié l'exploitation de ses îles des Caraïbes, particulièrement Saint-Domingue, et développé son commerce au Levant.

    imprésario :

    jacobite: partisan de Jacques II Stuart chassé du trône d'Angleterre.

    lieue : ancienne unité de distance équivalent à environ 4 km. La lieue terrestre a comme origine la distance que peut parcourir un homme à pied en une heure.

     

    révolutions atlantiques : thèse de Palmer et Godechot

    VOC : Vereenidge Oostindische Compagnie (VOC), créée en 1602.

     


    5 commentaires
  • VOCUBULAIRE & NOTIONS

    - brain drain : "fuite des cerveaux". Installation dans les pays développés d'une main-d'oeuvre qualifiée à la recherche de meilleures conditions de vie et rémunérations.

     

    - démogéographie : étude de la dimension spatiale des faits démographiques, s'intéressant à la diversité des populations, à leurs configurations territoriales et à leurs dynamiques.

    - transports : Les activités de transport appartiennent au secteur d'activités tertiaires. Elles emploient des travailleurs, produisent des plus-values, participent à l'économie locale

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique