• - WILBERFORCE, William (1759-1833) : homme politique, philanthrope et abolitionniste. Artisan d'un mouvement de réforme chrétienne d'inspiration évangélique, il fut l'un des plus ardents et efficaces promoteurs de l'abolition de l'esclavage, parvenant par ses efforts tout au long de la fin du 18e s. et du premier tiers du 19e s. à faire entrer dans les consciences le principe de la fin de la fin de l'esclavage, d'abord dans les Caraïbes puis, vers la fin de sa vie, en Afrique. Il fut l'artisan de l'interdiction du commerce des esclaves décidée en 1807, et contribua à inspirer la fondation de la Anti-Slavery Society en 1823.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • - BARJOT D., FRÉMEAUX J., Les sociétés coloniales à l'âge des empires, des années 1850 aux années 1950, éd. Sedes, A. Colin

    - FRÉMEAUX, Jacques, Les colonies dans la Grande Guerre, Paris, Editions 14-18, 2006

    - MADDISON, Angus, L'économie mondiale 1820-1922, Analyse et statistiques, Paris, OCDE, 1995.

    - MANNONI, O., Psychologie de la Colonisation, Éditions du Seuil, 1950.

    - WOLFGANG, Reinhard, Petite histoire du colonialisme, Belin Sup, 1997.

     

     

     


    votre commentaire
  • Vers 1680, la France compte 1,5 à 2 millions de protestants.

    Ils sont localisés principalement dans le sud-ouest, dans le Val de Loire, sur les contreforts des Alpes et dans plusieurs grandes villes.

    Ils sont alors juridiquement protégés par l'édit de Nantes qui, depuis 1598, leur accorde la liberté de conscience, de culte ainsi que des chambres mi-parties.


    votre commentaire
  • La notion de diaspora est utilisée au départ pour les Juifs. Elle exprime la dispersion d'une communauté ou d'un groupe de personnes. Elle renvoie donc directement à la notion de circulation en particulier à cause des flux qui peuvent exister entre les différents pôles de cette diaspora, généralement organisée en réseaux.

    Face à l'impossibilité de pratiquer librement leur religion, deux grandes communautés sont amenées à se déplacer durant la période concernée :

    - les protestants, victimes d'une répression dans les pays catholiques

    - les Juifs, contraints d'abandonner la péninsule ibérique face à la reprise des persécutions dans les années 1720.

    - la Glorieuse Révolution provoque aussi l'exil de masse de partisans de Jacques II Stuart (environ 25 000 personnes = Jacobites). Dans ce cas, les motivations politiques se mêlent aux motivations religieuses.

     

    Ces mouvements de population posent le problème :

    - de leur accueil

    - de leur intégration

    Ils créent la constitution de réseaux à l'échelle européenne grâce au maintien de relations avec leurs pays d'origine ou avec les exilés partis vers d'autres destinations. Enfin, cette circulation des hommes constitue aussi le vecteur d'autres formes de circulation : culturelles, économiques ou techniques.


    votre commentaire