• VOCUBULAIRE & NOTIONS

    - brain drain : "fuite des cerveaux". Installation dans les pays développés d'une main-d'oeuvre qualifiée à la recherche de meilleures conditions de vie et rémunérations.

     

    - démogéographie : étude de la dimension spatiale des faits démographiques, s'intéressant à la diversité des populations, à leurs configurations territoriales et à leurs dynamiques.

    - transports : Les activités de transport appartiennent au secteur d'activités tertiaires. Elles emploient des travailleurs, produisent des plus-values, participent à l'économie locale

      


    votre commentaire
  • r 970 millions de touristes par an. Près d'un milliard de nos jours alors que ces flux ne dépassaient pas 166 millions de personnes en 1970.

    r Cependant ces mobilités touristiques ne concernent que les groupes sociaux les plus riches et ne touche que 14% de la population mondiale.

     


    votre commentaire
  •  

    q 270 millions de migrants dans le monde soit 3,1% de la population mondiale.

    q De 1970 à 2010, le nombre de pays d'accueil est passé de 39 à 77.

    q De 1970 à 2010, le nombre de pays de départ est passé de 29 à 66.

    q Principales zones d'arrivées : Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), Europe de l'Ouest, pays du Moyen-Orient et du Golfe Persique.

    q Les principaux pays d'immigration (à solde migratoire positif) correspondent globalement aux pays du Nord et quelques Etats les plus riches du Sud

    q Les Etats-Unis sont lepays qui accueille le plus de migrants. Avec en moyenne 1 160 000/an

      

    Les migrations internationales englobent tous les déplacements s'accompagnant d'un changement de pays, qui nécessite le franchissement des frontières politiques. Elles s'effectuent par conséquent sur d'assez longues distances et sur de très longues durées. Ni les migrations touristiques saisonnières, ni les déplacements transfrontaliser d'actifs n'entrent dans cette catégorie. Ainsi, l'amplitude des déplacements est beaucoup plus importante que les migrations internes et le changement d'unité politique confère un statut particulier au migrant, qui devient généralement un étranger sur son lieu de destination.

    Les migrations internationales

     

     POPULATIONS RÉSIDENTES

    - les Etats-Unis : 38,3 millions en 2005 (1er pôle mondial d'accueil de foreign born)

    - la Russie : 12 millions d'immigrants, y compris les ressortissants des ex-républiques soviétiques arrivés au cours des migrations antérieures à la disparition de l'URSS en 1991

    - l'Allemagne : 10,1 millions

    - l'Ukraine : 6,8 millions

    - la France : 6, 4 millions nés à l'étranger; 4,3 millions d'immigrés en 1999)

    - l'Arabie Saoudite : 6,3 millions

    - le Canada : 6,1 millions

    - l'Inde : 5,7 millions

    - le Royaume-Uni : 5,4 millions

    - l'Espagne : 4,7 millions

    - l'Australie : 4 millions

     

     


    votre commentaire
  • 1565-1898 : domination espagnole des Philippines

    1677 : l'île de Gorée (île du Sénégal, dans l'océan Atlantique, située à 4 km au large de Dakar) devient française

    1807 : abolition de la traite par le Royaume-Uni

    1822 : proclamation de l'indépendance du Brésil

    1833 : abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques (Abolition Bill)

    1848 : (27 avril) abolition immédiate de l'esclavage décrétée par le gouvernement provisoire. Applicable dans les deux mois qui suivent l'arrivée des commissaires de la République. L'abolition concerne 250 000 personnes.

    1849 : la Grande-Bretagne abroge les actes de navigation de 1660. Malgré cela, aucun rival ne peut lui contester sa suprématie commerciale.

    1849 : achèvement quasi-complet de la conquête de l'Inde avec l'annexion du Penjab

    1850 : Le Brésil cesse d'importer des esclaves africains. Déclin brutal de la traite atlantique.

    1850 : tentative de mdernisation des colonies portugaises (Angola et côtes du Mozambique) sous l'impulsion de Sa de Bandeira, principal responsable de la politique coloniale

    1851 : première ligne de télégraphe en Inde.

    1854 : ouverture du bagne en Guyane

    1854 : première tentative d'abolition de l'esclavage dans les colonies portugaises

    1857 : premières universités en Inde : Madras, Bombay, Calcutta 

     

    1857-1859 : révolte des Cipayes (soldats indiens de l’armée du Bengale). Conséquences :

    - suppression de la compagnie des Inde Orientales (1858)

    - prise en charge de l’administration de l’Inde directement par la Couronne Britannique

    - les dirigeants britanniques se rendent compte de la nécessité de prendre en compte les spécificités, les sensibilités et les coutumes religieuses locales

    - réveil du nationalisme indien

    1860 : traité de libre-échange franco-britannique. Le principe de l'exclusif est supprimé sous le seond Empire en 1861

    1865 : Extraits de la Lettre sur la politique de la France en Algérie (1865) de Napoléon III : "Il ne peut entrer dans l'idée de personne d'exterminer les trois millions d'Indigènes qui sont  en Algérie, ni de les refouler dans le désert, suivant l'exemple des Américains du Nord à l'égard des Indiens; il faut donc vivre avec les Arabes [...]"

    1870 : (24 octobre): décret Crémieux déclarant français les Juifs indigènes (considérés comme "sujets")

    1873 : loi Warnier instaure la propriété individuelle en Algérie. Elle sera l'instrument légal de la dépossession des tribus.

    1881 : code de l'indigénat "expérimenté" d'abord en Algérie.

    1889 : lois de naturalisation qui font des étrangers nés en Algérie des Français en vertu du droit du sol.

    1898 : Porto Rico et les Philippines sont perdues par l'Espagne et deviennent des colonies des Etats-Unis. 

    1919 : loi Jonnart = réforme du statut des "musulmans" d'Algérie : 40 000 d'entre eux accèdent au droit de vote à l'échelon local, dans un collège distinct

    1926 : création en France de l'Étoile nord-africaine de Messali Hadj

    1930 : un auteur britannique formule cette phrase : "La chose la plus importante dans l'histoire d'un empire est l'histoire de sa mère patrie"

    1954 : chute de Dien Bien Phu

    1953 : nationalisation du canal de Suez (affirmation du nationalisme égypten)

    1957 : indépendance de la Malaisie

    1957 : Albert Camus (l'enfant du quariter populaire de Belcourt) reçoit le prix Nobel de littérature pour « avoir mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des Hommes ».

     

    1962 : (18 mars): signature des accords d'Évian

    (19 mars) : cessez-le-feu en Algérie

    (5 juillet) : Indépendance de l'Algérie


    votre commentaire
  • - 1620 : publication du Novum Organum de Francis Bacon (philosophe anglais et homme d'Etat; un des pionniers de la pensée scientifique moderne). Le Novum Organum a contribué à imposer l’observation exacte et l’expérimentation en science. Dans ce livre, Bacon montre la nécessité d’abandonner tous les préjugés et les attitudes préconçues, qu’il appelle idoles, que ceux-ci soient une propriété commune à la race, due à des modes communs de pensée (« idoles de la tribu »), la possession particulière de l’individu (« idoles de la caverne »), qu’ils proviennent d’une dépendance excessive envers le langage (« idoles du forum »), ou de la tradition (« idoles du théâtre »). Les principes exposés dans le Novum Organum ont exercé une grande influence sur le développement postérieur de l’empirisme. Mais c’est à tort (un tort propagé par Voltaire) que l’on verrait en Bacon un des fondateurs de la science moderne.

    - 1650 et 1661 : Actes de navigation, afin d'exclure les Provinces-Unies des profits faits par le commerce anglais (Angleterre)

    - 1666 : création de l'Académie royale des sciences par Jean-Baptiste Colbert.

    - 1683 : les Turcs Ottomans - qui ont beaucoup progressé en Europe centrale et fait la conquête de la Hongrie en 1526 - sont battus à la bataille de Kalhenberg. NB: aidés par les Polonais de Jean Sobiesky, les Viennois repoussent les Turcs qui assiègent la ville.

    - 1685 : révocation de l'édit de Nantes.  Beaucoup de protestants choisissent l'exil soit 180 000 personnes qui quittent la France pour se réfugier dans des pays protestants (surtout en Angleterre et aux Provinces-Unies mais aussi en Suisse et dans certains Etats allemands).

    - 1685 : (8 novembre) édit de Potsdam - en réponse à l'édit de Fontainebleau - qui invite les huguenots français à immigrer au Brandebourg.

    - 1686-1687 : publication à Londres des Principia (Principes mathématiques de philosophie naturelle) d'Isaac Newton. NB : grâce à l'appui moral et financier de l'astronome Edmond Halley.

    - 1688-1690 : Glorieuse Révolution en Angleterre = arrivée de Guillaume III d'Orange sur le trône d'Angleterre = mise en place d'une monarchie parlementaire (plus libérale) = exil de Jacques II et de ses partisans (les Jacobites) soit environ 25 000 personnes qui quittent l'Angleterre, l'Irlande et l'Écosse pour se réfugier à la cour de Louis XIV puis, quelques décennies plus tard, gagner l'Italie ou l'Espagne.

    - 1689-1697 : guerre de la Ligue d'Augsbourg (France contre colation composée de : Empereur + princes allemands + Espagne + Savoie + Angleterre + Provinces-Unies + Brandebourg)

    - 1690-1700 : conjoncture climatique désastreuse pour la France

    - 1697 : paix de Ryswick qui mlet fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.

    - 1704 : Newton publie l'Optique. C'est la seconde synthèse de ses recherches. Dans cet ouvrage, il démontre que les phénomènes de la couleur sont mathématisables.

    - 1709 : rude hiver en 1709 qui provoque une grave famine dans le royaume de France. C'est dans ce contexte que Louis XIV se résout à négocier les conditions de la paix de la guerre de Succession d'Espagne mais les conditions de paix sont jugées inacceptables et sont repoussées. Fait rare, le vieux roi, s'adresse à ses peuples via l'administration du royaume, pour leur demander leur soutier et un nouvel effort, appel à serrer les rangs dans une manifestation d'unité nationale qui atteignit son but

    -1709-1710 : famie en France

    - 1720 : les idées newtoniennes sont largement vulgarisées en Hollande, en particulier grâce aux publications de Willem Jacob's Grevesande.

    - 1723 : parution du Livre des Constitutions (un des ouvrages fondamentaux de la franc-maçonnerie) rédigé par le pasteur James Anderson.

    - 1735 : première parution du Systema Naturae (Le Système de la Nature) de Carl Von Linné à Leyde (Pays-Bas). Il met en place une classification binaire des êtres vivants.

    - 1745 : début de l’aventure de l’Encyclopédie. Une souscription est lancée.

    - 1747 : le projet de l'Encyclopédie est confiée à Denis Diderot et à Jean le Rond 'Alembert.

    - 1755 : (1er novembre) : tremblement de terre à Lisbonne. 

    - 1759 : publication en français de l’œuvre de Newton traduite par Emilie du Châtelet

    - 1807 : abolition de la traite par le Royaume-Uni

     

     


    votre commentaire